Archives

 

Catégories

Cailloux aléatoires

----------------------------------------

Je les sème au fil de l'eau. Parfois mots, souvent images, toujours bruts.

----------------------------------------

[vendredi 14 novembre 2003]

L'échos aux barbelés (21:52)

Et là bas dans la brousse, en terre kanak, loin de l'esprit citadin, pour répondre aux guirlandes d'acier des quartiers chics dans un échos symbolique, un simple foulard noué autour d'un poteau, lourd de sens, plus infranchissable que les épines de fer.

[lien permanent]   [posté par Slo]

 

[jeudi 13 novembre 2003]

Les barbelés des quartiers chics. (21:37)

Il y a, au bout de la rue menant chaque matin mes pas au travail, cette immense bâtisse métissée, fruit de la rencontre épanouie entre une poupée Barbie et un petit Playmobile. Elle est, posée sur son matelas de verdure, une bien jolie bonbonnière coloniale dont les propriétaires prennent grand soin, l'exposant précautionneusement au regard du passant, juste un peu pour soigner l'image, pas assez pour exacerber une concupiscence trop dangereuse.

Et les craintives personnes logeant dans cette maison jouet de casser mes rêves de grand gamin en encerclant le terrain de jeu d'une guirlande de fer qui menace le paisible promeneur de ses épines d'acier. Je manque, chaque jour, d'y laisser un lambeau de mes chairs.

[lien permanent]   [posté par Slo]

 

[mercredi 12 novembre 2003]

Plein air (21:49)

J'avais oublié les coups de maillet sur les doigts trop tendres, les piquets dissimulés dans l'herbe qui s'accrochent aux orteils et les chardons sous la plante des pieds.

J'avais oublié, le soir venu, la sphère de lumière qui attire les papillons avant de les consumer dans un baiser létal.

J'avais oublié la ronde infernale des moustiques qui poussent les rapports charnels jusqu'à sucer le sang.

J'avais oublié la vaisselle en maillot de bain et les défilés incessants, petit rouleau de papier toilette au bout des doigts.

J'avais oublié la chaleur sous la maison de tissu, le sol dur, les racines qui déchirent l'échine et la rosée du matin en guise de récompense.

J'avais oublié l'odeur des bois qui brûlent, le nuage de fumée au dessus du terrain, les hommes à la pétanque et les femmes aux fourneaux.

J'avais oublié les discussions autour des sanitaires, les queues impatientes devant les douches trop peu nombreuses et le petit resquilleur qui tente naïvement d'être propre le premier.

J'avais oublié l'opinel tranchant le pain et étalant le pâté Hénaff. Le cochon rose dans sa drôle de boite bleue s'exporte jusqu'ici et échappe par miracle à l'anathème qui frappe le Nutella.

J'avais oublié le vent qui éteint les allumettes, la crainte de la pluie et les aliments qui flottent dans la glacière après la victoire du soleil.

J'avais oublié les professionnels du genre, docteurs es-système D qui utilisent la topologie des lieux avec génie, détournent la nature et s'accaparent les arbres.

J'avais oublié le débutant laborieux qui aborde l'aventure en lisant le manuel de son équipement encore emballé et qui, une heure après, se retrouve emmêlé dans la toile et les cordes sous les regards amusés des enfants et courroucé de la dame.

J'avais oublié que le ridicule ne tue pas. Sinon, j'aurais planté ma tente sur un vaste charnier, peut être même en serais-je mort.

J'avais surtout oublié que c'est une activité à plein temps, exclusive, épuisante, qui assoiffe tout autant qu'elle affame.

Alors à qui me demande ce que j'ai bien pu faire de mes trois derniers jours, je réponds simplement : j'ai campé.

[lien permanent]   [posté par Slo]

 

[mardi 11 novembre 2003]

Entre les jambes (13:33)

Une demi-heure pour enfiler une paire de chaussettes, allongé sur le canapé de tissus rouge et de bois noir. Passer le pied gauche et décocher une flèche de souffrance. Attendre que la douleur s'estompe et remplir, de ce texte, le temps et l'espace qui séparent mes deux jambes.

[lien permanent]   [posté par Slo]

 

[lundi 10 novembre 2003]

Stérile (20:39)

[lien permanent]   [posté par Slo]

 

----------------------------------------
Dernière publication le samedi 06 décembre 2003 à 13:44

°

 

 

[SOMMAIRE]

[MOI]

[A PROPOS]

[AILLEURS]

 

Fenêtre aléatoire

publié par "Blog"

© Cailloux aléatoires