Archives

 

Catégories

Cailloux aléatoires

----------------------------------------

Je les sème au fil de l'eau. Parfois mots, souvent images, toujours bruts.

----------------------------------------

[vendredi 07 novembre 2003]

Pas de cadeau (21:36)

Le rapport qu'entretiennent les calédoniens avec l'argent est si exacerbé que même les opérations commerciales prêtent à sourire.

Alors que je me promène dans l'enfer d'une galerie marchande pour préparer un week-end en brousse, je ne peux manquer de remarquer le vendeur ambulant qui vante sa camelote en invitant à l'essayer. Je m'apprête à profiter de l'aubaine, sachant l'occasion rare en cette terre, et à m'approprier la cacahuète grillée enrobée de chocolat que j'imagine à mon intention lorsqu'une pancarte au dessus de l'échoppe attire mon attention: "ne peuvent goûter que ceux qui achètent". Ici le cadeau n'existe pas, ne s'envisage pas. La culture, c'est la rage du prix fort. Plutôt laisser pourrir que de faire un geste !

Alors qu'à l'approche des fêtes de fin d'année je m'interroge sur l'ambiance étrange qui doit régner sur le territoire en cette occasion, au plein coeur de la fournaise d'un été violent, je me demande si je n'entrevois pas déjà une partie de la réponse: ici, le Père Noël fait probablement la manche aux enfants.

[lien permanent]   [posté par Slo]

 

[jeudi 06 novembre 2003]

Sans soucis (20:42)

[lien permanent]   [posté par Slo]

 

[mardi 04 novembre 2003]

Le Mwâ Kâ (22:38)

C'était le vingt-quatre septembre dernier. Ce jour là pourtant, j'ai tu l'événement. Relisant mon journal à cette date, je constate que je me suis juste contenté d'examiner mon nombril, tâchant sans doute de m'inventer du talent. Peut être avais je besoin de me donner du temps pour assimiler ce qui se jouait alors. Peut être aussi que je ressentais cette culpabilité d'être, par une naissance que je n'ai pas choisie, du coté de l'agresseur historique.

Ce vingt-quatre septembre deux-mille trois fut marqué par la commémoration du cent-cinquantième anniversaire de la prise de possession de la Nouvelle Calédonie par la France. Jour de deuil pour certains, grande fierté pour d'autres, indifférence pour beaucoup. Mais aussi formidable occasion d'entamer la réconciliation et de réaffirmer la notion de destin commun véhiculée par les accords de Nouméa. C'est dans cet esprit que le comité du cent-cinquantième anniversaire invita, Baie de la Moselle, les différentes communautés à festoyer et à dialoguer autour du Mwâ Kâ, gigantesque sculpture investie des talents variés d'artistes appartenant aux huit aires coutumières du territoire, avant d'aller le planter symboliquement en ville. Cet acte se voulait tout à la fois affirmation de l'identité kanak en ses terres et main tendue vers toutes les communautés. Une élégante manière, à l'initiative de ceux qui furent pourtant victimes de l'histoire, de tourner résolument le dos au colonialisme et de regarder vers l'avenir.

En ce jour du vingt-quatre septembre, je me suis promené Baie de la Moselle, cherchant au sein de la foule assemblée autour du Mwâ Kâ une mixité ethnique qui aurait vraiment donné du corps à l'événement, me prouvant ainsi que la communauté de destin n'est pas qu'une histoire servie par les médias et les politiciens pour endormir les masses et s'assurer, à moindre frais, de la paix sociale. Mais je me suis retrouvé tel que je me l'étais imaginé inconsciemment tout en en rejetant violemment l'idée: un blanc esseulé au sein d'un peuple dont la main ouvertement tendue était ignorée. Dans une ambiance sérieuse sans être vraiment grave, mais très éloignée de la fête qu'elle aurait dû être, j'ai pu mesuré, impuissant, l'immensité du gouffre qui sépare encore aujourd'hui les deux ethnies majoritaires de l'archipel. Et pendant que, Baie de la Moselle, de vieux kanaks usés et courbés trouvaient, dans leur foi, l'énergie de danser le Pilou sous le regard du seigneur sudiste venu constaté l'étendu des dégâts, à quelques centaines de mètres de là, les sujets européens de son altesse royale se massaient en nombre aux portes de "Nautika", le salon de la mer qui venait d'ouvrir ses portes ce même jour, comme par provocation. Car le Mwâ Kâ du caldoche, s'il doit être gros et magnifique comme celui du kanak, doit surtout flotter, résister à la tempête, être propulsé par des moteurs gonflés de puissants chevaux, être suffisamment accueillant pour les fesses de madame qui ne demandent qu'à se gorger de soleil sur le pont d'un navire. Le Mwâ Kâ du caldoche le conduit à la pêche, le fait briller en société, justifie tous les excès, les absences au travail, les pommes de terre dans la marmite à chaque repas et les fuites d'eau sur le toit. Le Mwâ Kâ du caldoche est un bateau brillant tracté par une voiture neuve.

Ironie cruelle d'un destin qui débuta à Balade en mille huit-cent cinquante-trois, cent-cinquante ans après, le Mwâ Kâ de la réconciliation et de la résurrection, aux dernières nouvelles, trône encore dans les jardins de la Province Sud, kidnappé fortuitement, après que lui fut refuser la place des cocotiers, par le plus farouche opposant à la cause kanak. Bien que cet homme se présente comme l'acteur incontournable d'une paix qu'il modèle à son visage, il est parvenu, sous le couvert d'une invitation respectable, à confisquer et s'approprier un symbol à l'opposé de ses convictions. Sans véritablement parler d'humiliation, ce qui serait faire trop d'honneur à l'habileté politique du responsable de la maison bleue, il y a quand même là une forme de récupération qui divise les kanaks eux-même.

Ce sujet en apparence anecdotique mais symptomatique d'une unité douloureuse et chaotique ne fit bien sûr jamais, sous cette forme, les honneurs du journal télévisé du territoire, lequel préféra, comme à son habitude, souffler l'optimisme béat des saints accords.

Le salon "Nautika", quant à lui, fut un succès, dixit le même journal télévisé. Qui en douta jamais ?

[lien permanent]   [posté par Slo]

 

[lundi 03 novembre 2003]

Le crépuscule des dieux (21:42)

[lien permanent]   [posté par Slo]

 

[dimanche 02 novembre 2003]

Etat de grâce (22:08)

[lien permanent]   [posté par Slo]

 

----------------------------------------
Dernière publication le samedi 06 décembre 2003 à 13:44

°

 

 

[SOMMAIRE]

[MOI]

[A PROPOS]

[AILLEURS]

 

Fenêtre aléatoire

publié par "Blog"

© Cailloux aléatoires