Archives

 

Catégories

Cailloux aléatoires

----------------------------------------

Je les sème au fil de l'eau. Parfois mots, souvent images, toujours bruts.

----------------------------------------

[vendredi 22 août 2003]

Bribes métropolitaines (13:33)

Il me revient souvent, au travers de nuits agitées sur un matelas récent que mon corps n'a pas encore complètement assimilé, ou lors de réveils brutaux aux cris de l'enfant assoiffé, embourbé dans ses déchets, des fragments de ma mémoire française à l'abandon. Bribes insignifiantes d'une vie qui fut mienne avant de devenir celle d'un autre, je profite pour les noter du vent violent qui condamne la terrasse, brûlant l'hibiscus de ses rafales salines et me carapatant dans mes appartements. Difficile retour en arrière sur un période de bureaux ou traînent encore mes anciens collègues de métropole, rescapés de trois vagues successives de licenciements!

- I - de la terre à la lune
Si j'avais l'improbable occasion d'embarquer pour la lune, je déclinerais l'offre, contrairement à la majorité de mes semblables. Chez eux, le caractère extraordinaire de l'objectif prime sur le plaisir à son accomplissement et suffit à l'acceptation de l'acte. Privilégier l'orgasme sur le moyen d'y parvenir est pour moi un non-sens.

- II - existence
Sur le tableau blanc de mon bureau, un dessin technique au feutre bleu me nargue depuis des jours : des boites, des traits pour les unir et des numéros pour les identifier. Je sais maintenant pourquoi je n'ai pas encore effacé ce schéma devenu inutile à mon travail : j'y vois les chemins tortueux d'une existence qui se chercher sans parvenir à s'accomplir : la mienne

- III - contradiction (code versus sonnette)
Deux petits pavés l'un sur l'autre accrochés à un mur blanchâtre : l'un possède un ensemble de touches soigneusement organisées et numérotées vous incitant à vous enfuir parce que la zone est sécurisée; l'autre abrite en son centre un bouton rond dont le diamètre émet une chaude lumière vous invitant à annoncer votre visite par une alarme réconfortante.

- IV - seconde contradiction (sonnette versus prise électrique)
Deux petits pavés l'un sur l'autre accrochés à un mur blanchâtre : l'un possède en son centre une touche rectangulaire et lumineuse incitant à laisser y trainer son doigt; l'autre est percé de deux trous menaçants qu'il est sage d'éviter sous peine d'être visité par un courant létal.

- V - courrier professionnel
Souvent dans mon travail je reçois du courrier : à chaque fois l'expéditeur m'affuble d'un titre ronflant et n'omet jamais de préciser qu'il me veut du bien et qu'il est LA réponse à MON attente. Pourtant, lorsque j'ai besoin d'un café, je dois sortir de mon bureau, nettoyer ma tasse, insérer la petite pastille de poudre dans la machine avant d'allumer cette dernière, attendre que mon verre veuille bien se remplir, revenir dans mon bureau. Et lorsqu'enfin je peux boire ce précieux or noir, c'est toujours pour constater qu'il ne tient pas ses promesses. Alors non messieurs et mesdames, vous n'êtes certainement pas LA réponse à MON attente !

- VI - moquette
Dans un hall enfumé, je regarde le marron d'une vieille moquette portant les stigmates d'anodins travers humains : traces de café, de cendres, de boue, papiers incrustés, déchirures entrecroisées... Si Dieu existait, c'est ainsi qu'il percevrait la terre vue du ciel : une agonisante moquette usée par la négligence des hommes. Qu'on ne s'étonne pas après qu'il la foule du pied sans trop y regarder!

- VII - infraction
Quelque part en France, je néglige volontairement un feu rouge et m'engage au nez et à la barbe d'un policier qui ne semble guère s'offusquer de cette infraction pourtant caractérisée. Je suis à pied. Et alors ?

- VIII - liberté
Un petit garçon avec un gros cartable sur le dos récite en chantant sur le chemin de l'école sa table d'addition :
"un et un font deux,deux et deux font trois, trois et trois font quatre".
Je lui adresse un sourire admiratif qu'il ne comprend sans doute pas mais qu'il me rend abondamment. C'est que j'envie sa liberté!
"...cinq et cinq font six..."
Sa voix se perd dans le lointain. La société se chargera de le remettre dans le droit chemin... ou le rejettera.

[lien permanent]   [posté par Slo]

 

[jeudi 21 août 2003]

Gémellité (13:19)

[lien permanent]   [posté par Slo]

 

[mercredi 20 août 2003]

Enfants des îles (21:28)

[lien permanent]   [posté par Slo]

 

[mardi 19 août 2003]

Randonnée équestre (21:22)

[lien permanent]   [posté par Slo]

 

[lundi 18 août 2003]

Baie des citrons, en glissade (21:23)

[lien permanent]   [posté par Slo]

 

[dimanche 17 août 2003]

L'envol des anges. (22:22)

Un chien aboie une fois, deux fois, trois fois. Je cesse de compter. La baie entre-ouverte laisse filtrer un courant d'air frais qui s'invite dans mon salon par rafales caressantes, m'attirant irrésistiblement vers la terrasse. L'immeuble est silencieux. A quelques centaines de mètres de là, en contre-bas, grondent les voitures qui sillonnent l'anse Vata dans un flot moins dense mais plus régulier que de jour. Les lumières de la ville veille sur une population qui se prépare à vivre le cycle d'une nouvelle semaine. Les grues qui fleurissent dans les quartiers suds pour répondre aux besoins insatiables et dangereux de promoteurs frénétiques dessinent des ombres inquiétantes s'élançant vers un ciel sans étoile, se dégageant de la masse d'encre du Mont Dore à peine visible en toile de fond.

Je goûte avec ferveur à la fraîcheur de la nuit, la peau encore chaude du Soleil de Bourail dont la foire vient de fermer ses portes sur un consensuel constat de succès. A l'abri des regards blasés, dans un bruissement de feuilles découpées s'appuyant sur les alizés, s'envolent les palmiers migrateurs. J'en serai l'unique témoin. Même le chien solitaire a refermé sa gueule, rentré sa langue, caché ses crocs et fermé les yeux.

[lien permanent]   [posté par Slo]

 

----------------------------------------
Dernière publication le samedi 06 décembre 2003 à 13:44

°

 

 

[SOMMAIRE]

[MOI]

[A PROPOS]

[AILLEURS]

 

Fenêtre aléatoire

publié par "Blog"

© Cailloux aléatoires