Archives

 

Catégories

Cailloux aléatoires

----------------------------------------

Je les sème au fil de l'eau. Parfois mots, souvent images, toujours bruts.

----------------------------------------

[samedi 12 juin 2004]

L'Europe, si loin si proche! (22:06)

Petit texte à l'usage de la campagne électorale. J'insiste sur le mot "campagne".

L'Europe semble tout autant aux antipodes des préoccupations des calédoniens qu'elle l'est de par sa position géographique. Alors que les habitants du caillou sortent juste d'une campagne entièrement tournée vers eux-même, durant laquelle tout ce qui venait de l'extérieur, de la métropole en particulier, paraissait suspect, les voila de nouveau conviés aux urnes, invités cette fois-ci à regarder très au delà des frontières du lagon, ce qu'ils n'aiment en général pas faire. Déjà circule la rumeur: cette seconde campagne arrive trop tôt, elle est trop proche de la précédente, elle ne concerne pas directement ce pays, n'étant après tout qu'un simple effet de bord d'une lointaine métropole.

Pourtant l'Europe d'Outre-Mer, malgré le coté paradoxal de cette expression, est une réalité. Que ce fait indiscutable s'appuie sur une histoire douloureuse n'est pas incompatible avec l'idée qu'il pourrait se transformer en un vrai choix partagé par tous les calédoniens et devenir un exemple enfin réussi de décolonisation, malgré les nombreux écueils qui guettent les pays neufs en voie d'émancipation.

La Nouvelle Calédonie, à l'échelle de la planète, est un minuscule archipel perdu au milieu du Pacifique. Certes et malgré ses criants déséquilibres que ne cessent de montrer du doigt le Parti Socialiste, il est riche. Mais cette relative opulence et le potentiel inexploité qu'il détient encore ne suffit pourtant pas à cacher son extrême fragilité: celle de son environnement exceptionnel bien sûr, mais aussi et surtout celle due à sa position géographique qui en fait une proie extrêmement désirable pour les deux grands blocs qui l'avoisinent: les Amériques au sens large et la façade Asie-Pacifique. Ces deux ogres ont déjà bien plus que leurs orteils posés sur le caillou et leur politique ultra-libérale s'articule uniquement autour de l'argent et du pillage des richesses au nom de la rentabilité immédiate, au mépris de l'homme et de son cadre de vie. Rappelons pour exemple que les Etats-Unis et la Chine ont refusé de signer tous les traités internationaux visant à protéger l'environnement. Que serait une Kanaky en apparence souveraine mais pratiquement dirigée par des multi-nationales étrangères? Le danger en Nouvelle Calédonie ne vient pas de l'intérieur, comme quelques manipulateurs se plaisent à le clamer depuis tant d'années. Le vrai danger qui se dessine à l'avenir vient de l'extérieur. L'Europe est une alternative crédible aux deux blocs précédemment nommés. Elle se construit sur un modèle à l'opposé de l'ultra-libéralisme arrogant. La Nouvelle Calédonie doit-elle donc se tenir à l'écart de cette sociale-démocratie qui souffle sur vingt-cinq pays du monde, lesquels, unis au sein d'une seule entité, représentent la première puissance économique du monde, sans pour autant en faire payer le prix fort à ses membres? Il ne faut pas penser l'Europe comme un nouvel empire colonial qui fagocite ses prétendants au seul profit de son existence. C'est exactement l'inverse. Tout comme la Nouvelle Calédonie, elle est un véritable pays en voie de construction. Ne rentrent dans cet ensemble que les états qui en font la demande et qui satisfont à certaines règles, la démocratie étant un préalable incontournable à l'acceptation. L'Europe n'épuise pas les uns au profit des autres. Elle est l'exemple même du rééquilibrage tant demandé ici, sur le caillou, l'argent coulant des pays les plus riches vers les pays les plus pauvres, justement pour éviter une déstabilisation de l'intérieur.

Et si l'Europe sociale défendue par les socialistes, cette Europe des hommes et non des machines, cette Europe des cultures et non de l'argent, était tout simplement une formidable opportunité de réconciliation entre les "loyalistes" et les "indépendantistes" de ce pays, les premiers n'ayant plus rien à craindre d'une souveraineté au sein d'un bloc puissant, sécurisant, et fondamentalement démocratique, les seconds pouvant enfin, de leur propre choix et non sous les contraintes de l'histoire, s'inscrire dans une sphère crédible qui refuse, de par sa nature même, le modèle colonial. Paix, rééquilibrage économique, destin commun, pluralité culturelle, citoyenneté: autant d'idées qui sont inscrites dans l'Accord de Nouméa; autant de mots qui président à la construction de l'Europe. Ce projet mérite mieux que les vingt pour cent d'intentions de vote que la rumeur prête aux calédoniens.

[lien permanent]   [posté par Slo]

 

[vendredi 11 juin 2004]

Autour des anges (XXI) (22:18)

[ X X I ]

[lien permanent]   [posté par Slo]

 

[mercredi 09 juin 2004]

Autour des anges (XX) (22:21)

[ X X ]

[lien permanent]   [posté par Slo]

 

[lundi 07 juin 2004]

Autour des anges (XIX) (22:23)

[ X I X ]

[lien permanent]   [posté par Slo]

 

----------------------------------------
Dernière publication le lundi 21 juin 2004 à 22:33

°

 

 

[SOMMAIRE]

[MOI]

[A PROPOS]

[AILLEURS]

 

Fenêtre aléatoire

publié par "Blog"

© Cailloux aléatoires