Archives

 

Catégories

Cailloux aléatoires

----------------------------------------

Je les sème au fil de l'eau. Parfois mots, souvent images, toujours bruts.

----------------------------------------

[samedi 13 mars 2004]

Fête wallisienne (21:51)

Photographie prise à l'occasion de la fête célébrant le dixième anniversaire du RDO (rassemblement démocratique océanien).

[lien permanent]   [posté par Slo]

 

[mercredi 10 mars 2004]

Comprendre les carnets (21:32)

Je viens de comprendre les carnets, ses mots bâclés, ses phrases télégraphiques et mal fagotées, son style neutralisé, en absence, ses errances vides de sens.

Je viens de comprendre les carnets, ses photos comme des mots qui s'organisent en phrases pour former des paragraphes, ses conjugaisons du temps et du lieu.

Je viens de comprendre les carnets, ses mots pauvres qui ne remplissent la page que pour faire masse, des mots qu'il ne faut pas lire au contraire des images qu'il ne faut pas regarder mais en guetter les rimes et la versification.

Je viens de comprendre les carnets, le changement des rôles entre les textes et la photographie, l'inversion du rapport qui les lie.

Je viens de comprendre les carnets. Il ne s'agit plus d'un journal en mots et en images, mais d'un recueil de mots-images qui illustrent des images-mots à déchiffrer.

Je viens de comprendre les carnets, solitude de celui qui sait.

[lien permanent]   [posté par Slo]

 

[lundi 08 mars 2004]

Hello (21:09)

J'aurais dû ne ressembler à rien: casquette à large visière façon american way of life mais plus certainement made in China, lunette à deux balles (pourvu qu'ici l'expression ait un sens puisqu'il faudrait y ajouter la lourde taxe à l'importation), pantalon de toile africaine ramenée du Sénégal, Salomon usées dans les pieds par trop de Madagascar, Cap Vert, Nouvelle Calédonie, Australie, Holga plastique autour du cou, sac à dos vert dont les sangles dissimulent mal les auréoles de café sur un tee shirt à l'origine monochrome.

Oui, en cette matinée chaude et humide qui me voyait promener le 6x6 chinois à l'objectif myope le long de Port Ferry, à la recherche d'une dernière image pour nourrir le ventre peu étanche de l'appareil asiatique, j'aurais dû ne ressembler à rien.

Et pourtant, alors que je coinçais ma drôle de machine entre les épais cordages amarrant le paquebot australien Pacific Sky à la berge et que deux kanak joueurs m'adressèrent un salut rieur dans la langue de shakespeare, je compris, à la fois amusé et effrayé, à qui je ressemblais finalement dans ma tenue faussement invisible.

[lien permanent]   [posté par Slo]

 

[dimanche 07 mars 2004]

A la source (20:51)

Je me souviens, j'affectionnais les poteaux électriques et les fils qui s'y accrochent sans savoir pourquoi. Je me souviens des toitures fragmentées, des fenêtres rabotées et des murs tronqués. Je me souviens des couleurs saturées jusqu'à s'en arracher les yeux. Et ce bleu qui vous bouffe jusqu'à la moelle sans qu'il soit possible d'y échapper.

C'était hier. J'arrivais sur la grande terre avec des espoirs qui attendent toujours.

Et ce bleu...

[lien permanent]   [posté par Slo]

 

----------------------------------------
Dernière publication le lundi 15 mars 2004 à 15:34

°

 

 

[SOMMAIRE]

[MOI]

[A PROPOS]

[AILLEURS]

 

Fenêtre aléatoire

publié par "Blog"

© Cailloux aléatoires