Archives

 

Catégories

Cailloux aléatoires

----------------------------------------

Je les sème au fil de l'eau. Parfois mots, souvent images, toujours bruts.

----------------------------------------

[samedi 07 juin 2003]

Non photographie (13:53)

Kuendu Beach Resort Hôtel
Ma venue sur le territoire s'explique en grande partie par la volonté de m'acheter du temps. Je veux consacrer cette liberté nouvelle à une pratique construite et intellectuelle de la photographie. Hors, depuis que j'ai posé le pied sur le caillou, je n'ai pas encore une seule fois pratiqué. A l'acte de la photographie réfléchie, j'ai substitué une boulimie de notes autobiographiques visuelles qui s'éloignent du tout au tout de l'objectif que je me suis fixé avant même de monter dans l'avion. D'un point de vue purement technique, ce sont certes des photographies, des centaines d'images même accumulées en seulement quelques jours. Mais c'est l'intention qui n'y ai pas ou plutôt, si intention il y a, elle est différente.

J'en tiens pour preuve personnelle, donc discutable, le fait d'avoir exclusivement choisi la couleur et de m'être efforcé, sauf rare exception, à éliminer le genre humain de mes compositions. Il reste que ces notes autobiographiques, simples illustrations de ce journal à l'origine, commence à former un tout cohérent et permettent de m'approprier chaque jour d'avantage la ville de Nouméa. Je n'ai retenu que la facilité, l'évidence avec les façades baignés de soleil, la flore d'un autre monde, les couleurs éclatantes, les enseignes d'un autre âge, le bleu saturé du ciel, le blanc lumineux à s'en déchirer les yeux, la mer carte-postale ou la marina embourgeoisée. Nouméa la blanche, française décalée aux aspects anglo-saxons... Une ville que j'aurais pensé pouvoir détester et qui déjà, a su me séduire par bien des cotés.

[lien permanent]   [posté par Slo]

 

[vendredi 06 juin 2003]

Pluie (13:48)

Kuendu Beach Resort Hôtel

Ce matin s'est placé sous le signe d'une rencontre : celle d'une pluie que je ne connaissais pas. Fine mais pénétrante, chaude mais insistante, il n'est pas possible de s'y soustraire. Elle me cueille sur une terrasse,s'invite sur mes bras nus encore baignés de soleil, se mélange à mes sucres, collent à mes vêtements déjà moites. Elle entre sans frapper, sans prévenir, s'éclipse aussi rapidement qu'elle ne kidnappe, dans une pirouette arc-en-ciel qui fait tout pardonner. Elle est la vie de ce printemps éternel.

[S U I T E]

[lien permanent]   [posté par Slo]

 

[jeudi 05 juin 2003]

Nouméa, centre ville (23:56)

[S U I T E]

[lien permanent]   [posté par Slo]

 

[mercredi 04 juin 2003]

Entretien d'embauche (15:47)

[lien permanent]   [posté par Slo]

 

[mardi 03 juin 2003]

Le ballon orange (07:30)

Nouméa, Kuendu Beach Resort Hôtel

Le changement, c'est peut être tout simplement ce ballon orange qui vole sur mon petit déjeuner, poussé par les doigts maladroits d'un môme de vingt mois. Et cette rudimentaire enveloppement de plastique imperméable et coloré, gonflée par mes soins pour les yeux rieurs d'une petite tête blonde, est sans doute plus importante que les dix-huit mille kilomètres que je viens d'effectuer autour du globe.
Le changement, c'est peut être aussi mon muscle cardiaque faiblement entraîné qui vient tout à coup de perdre vingt pulsations par minute.
Le ballon orange de mon petit déjeuner vient d'exploser. Il n'est pas encore huit heures. Je souris, tout simplement.

[lien permanent]   [posté par Slo]

 

----------------------------------------
Dernière publication le samedi 06 décembre 2003 à 13:43

°

 

 

[SOMMAIRE]

[MOI]

[A PROPOS]

[AILLEURS]

 

Fenêtre aléatoire

publié par "Blog"

© Cailloux aléatoires